Face aux défis que nous rencontrons avec nos enfants nous sommes parfois démunis. Beaucoup de thérapeutes ou d’accompagnants proposent dans des domaines très variés des solutions douces ou alternatives. Cette thérapie pour l’enfant est une des plus récentes techniques pour aider les parents en quête de solution. Que les difficultés soient légères ou plus prononcées, il est donc possible d’apporter une aide bienveillante et efficace.

Les difficultés des enfants :

Même si leur intensité peut varier, elles sont assez communes dans les problématiques liées à l’enfance.

– Hyperexcitation, hyperactivité :
Ces mots sont très à la mode dans le vocabulaire des parents et des pédagogues. Parfois ces étiquettes sont même collées à la moindre petite crise de caractère de l’enfant ou bien en cas de difficulté relationnelle ou ponctuelle. Même si les origines de ces états peuvent être multiples, il convient de ne pas les négliger, d’en chercher la cause et d’y apporter des réponses.

– conflits dans la fratrie :
Au-delà d’un événement qui peut déstabiliser l’équilibre du foyer,  l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut parfois bouleverser les relations. Et bien évidemment l’évolution d’une famille recomposée peut engendrer des crispations.

– Peur, anxiété, angoisses :
Les tous-petits comme les plus grands sont sensibles aux angoisses et aux peurs. Que ce soit au sein de la famille, ou à l’extérieur, avec ses amis ou d’autres enfants, l’enfant ou l’adolescent alimente au quotidien ses sources de peurs.   Les causes d’anxiété doivent être trouvées et il est important d’y apporter des solutions le plus rapidement possible.

– Sommeil difficile :
Le coucher des enfants peut parfois devenir un moment délicat ! Les nouveaux-nés peuvent connaître des terreurs nocturnes (et celles-ci se prolonger longuement).   Pour les plus grands : problèmes de sommeil, cauchemars, refus d’aller au lit sont des étapes souvent traversées par les parents. Là aussi il est primordial de tenter des réponses dès la manifestation des symptômes.

– Crises de colère :
La colère est une émotion naturelle de l’enfant. Lorsqu’elles sont plus fréquentes et le submergent, que les crises s’installent avec régularité, la cause doit être déterminée.

– Intolérance à la frustration :
A tout âge, du plus petit au plus grand, la frustration est habituellement gérée par l’enfant. Certains états ne lui permettent pas de le faire sereinement.  Un problème réel en est alors la cause. Et un travail est possible.

 Séparation, perte, deuil :
La séparation des parents est vécue dans la grande majorité des cas comme un déchirement par l’enfant. Son équilibre en est profondément affecté.
Les confrontations avec la mort peuvent avoir des conséquences extrêmement lourdes.
Les deuils et les pertes d’être chers sont ainsi de véritables tragédies pour nos enfants qui se construisent.

Ce processus corporel pour l’enfant : un outil efficace

Ce soin consiste à solliciter 32 points énergétiques sur la tête. Ce travail très relaxant pour le bébé, l’enfant ou l’adolescent permet de « corriger » un mode de fonctionnement erroné (qui est à la base de la problématique) afin d’ouvrir un nouveau possible.

Pour prendre une image informatique, on pourrait évoquer l’effacement de fichier et programmes obsolètes ou dépassés afin de dégager de l’espace mémoire favorable à de nouvelles applications plus performantes. Cette métaphore est parfaitement explicite pour évoquer le déroulement d’une séance aux plus grands des enfants !  Elle est utile aux parents également …

Les mémoires des enfants, même si elles sont très riches comme leur imaginaire, sont moins encombrées que celles des adultes. Voilà pourquoi ce processus corporel est particulièrement recommandé pour eux !   L’efficacité est optimale.

Néanmoins le travail avec des enfants nécessite une pédagogie et une approche particulières, c’est pourquoi je me tiens à votre disposition pour évoquer ensemble votre demande. N’hésitez pas à me contacter pour en parler avec moi.

Le travail est possible en une ou plusieurs séances. Il est juste bon de noter que parfois la possibilité de concentration de l’enfant est plus réduite que chez l’adulte. Le premier effet d’une séance sera une grande relaxation. Et au-delà une résolution efficace d’une problématique de l’univers de l’enfance.